L'Acadie nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Acadie nouvelle

Message  butterfly7972 le Lun 2 Fév 2009 - 17:08

lundi, 2 février, 2009
Isabelle Boulay enracinée et libre, plus que jamais
La grande dame de la chanson est en spectacle ces jours-ci au N.-B.

CARAQUET - Isabelle Boulay est très, très heureuse de son parcours. Elle dira d'ailleurs qu'elle est surtout heureuse de savoir qu'il lui reste encore beaucoup de choses à accomplir.
Martin Roy

Il est pourtant déjà loin le temps où, du haut de ses trois ans, elle vivait sa toute première expérience d'interprète au restaurant de ses parents dans sa Gaspésie natale. Déjà loin aussi cette année 1995 où le grand public entendait pour la première fois la splendeur de sa voix. Elle doublait alors la comédienne de la télésérie sur Alys Robi en interprétant avec majesté les Tico Tico, Amor Amor, Brésil et quelques autres. Luc Plamondon l'attrapera au vol cette même année et fera d'elle Marie-Jeanne, la serveuse automate dans Starmania, la révélant cette fois-ci en chair et en chant sur les grandes scènes européennes.
Depuis, les albums, les succès, les trophées et les grandes rencontres s'enchaînent les uns après les autres.
Quand au cours d'un entretien nous demandons à Isabelle Boulay si elle est heureuse de son parcours artistique, c'est un oui éclatant qui sort de sa bouche. Elle mentionne que, dans tout ça, il y a trois accomplissements dont elle est particulièrement fière: son album country De retour à la source (sorti en février 2007), son plus récent effort, Nos lendemains (lancé en mars 2008), et la naissance de son fils (le 20 octobre 2008).
Elle circonscrit volontairement ses meilleurs accomplissements dans les trois dernières années. C'est que son album De retour à la source a été un point tournant dans sa vie. Au cours de l'entretien, nous osons le terme «rupture», qu'elle corrige gentiment: «En fait, c'est plutôt un affranchissement. C'est aussi un enracinement et un devoir de mémoire», précise Isabelle Boulay.
«Je voulais rendre hommage à cette musique qui a bercé mon enfance. Le country, c'est la musique de la dignité humaine, c'est celle du milieu ouvrier. C'est la première musique que j'ai chantée étant toute petite», se souvient la chanteuse qui a aujourd'hui 36 ans.
De retour à la source était donc ce souffle nouveau qu'attendait l'interprète depuis toujours. Un album qui s'est avéré très révélateur de ce qu'elle voulait et surtout de ce qu'elle pouvait être comme artiste et comme femme.
«En fait, c'est comme si je m'étais fait le cadeau de ma propre liberté. J'écoutais récemment une entrevue que Mara Tremblay donnait à un journaliste. Elle disait être parvenue à être libre avec son nouvel album. Elle mentionnait à quel point ce chemin jusqu'à la liberté peut être long, parfois difficile. Elle a raison. En ce qui me concerne, quelque part, avec autant de choses de moi qui restaient cachées, j'avais le goût de m'affranchir, de décider pour une fois de faire quelque chose qui me ressemblait totalement. J'y suis parvenue avec mon album country», explique Isabelle Boulay.
Isabelle Boulay est-elle plus libre à présent?
«Ah oui!», lance-t-elle dans un grand soupir de bonheur.
«C'est vraiment ce à quoi je travaille le plus aujourd'hui. Il n'y a que ça qui m'intéresse maintenant, la liberté de créer et la vérité. Avoir toujours une impression de responsabilité, mais de légèreté aussi», ajoute-t-elle.
Enracinement
Isabelle Boulay est donc plus libre, mais aussi plus enracinée. En faisant connaître son héritage musical au grand public, elle en a pris pleinement conscience. Ce bagage assumé ne la quitte plus désormais. Le fait de pouvoir le transmettre à son fils est d'ailleurs en soi un autre accomplissement pour elle.
«Les choses arrivent à point nommé et les êtres aussi. C'est au moment où je me suis réapproprié ma propre histoire que mon fils est arrivé. Depuis que je suis mère, je n'ai plus envie d'hésitation. Un enfant, ça apporte une énergie nouvelle et très créatrice»,
soutient-elle.
Ce nouvel élan de création se transporte jusque sur scène. Dans son nouveau spectacle, qu'elle appelle sa «boîte à musique», elle se permet d'être plus espiègle, un tantinet plus désinvolte.
«Mon spectacle, je le vois comme si j'avais ouvert une boîte à surprises et que j'y avais trouvé tout ce dont j'avais besoin. Je chante de la musique country, des chansons souvenirs que les gens aiment, quelques grandes chansons françaises. Tout ce qui me passionne finalement», souligne Isabelle Boulay.
Isabelle Boulay sera en spectacle ce soir, à 20 h, au Carrefour de la mer de Caraquet; demain, à 20 h, au Playhouse de Fredericton; et mercredi, à 20 h, au Wesleyan Celebration Center de Moncton. �

source: http://an.capacadie.com/2009/2/2/isabelle-boulay-enracinee-et-libre-plus-que-jamais
butterfly7972

Féminin Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Acadie nouvelle

Message  isy0906 le Lun 2 Fév 2009 - 17:13

Merci beaucoup pour l'article ! Very Happy
isy0906

Féminin Nombre de messages : 1617

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dark-isy-de-retour.skyblog.com

Message  samantha le Lun 2 Fév 2009 - 17:44

Hello,

Merci bien pour cet article que j'adore car il parle de cet album que j'aime tant Smile

isabelleforever
samantha
Saministratrice
Saministratrice

Message  Invité le Lun 2 Fév 2009 - 18:13

Oui super cet article et ces 3 concerts seront des plus appréciés des Acadiens.
La musique country est particulièrement présente dans ce coin de pays.
Merci

Invité
Invité

Message  petite-vallée le Mar 3 Fév 2009 - 6:53

Quel article! Retrouver ses racines afin de les transmettre à son fils. C'est souvent avec du recul et lorsqu'on regarde en arrière, que l'on comprend le chemin que l'on a pris pour arriver à un certain moment de la vie. Il faut passer par certaines étapes cruciales qui vont nous permettre à accomplir ce que l'on a vraiment au plus profond de soi.
petite-vallée

Féminin Nombre de messages : 1772

Message  scarlett27 le Mar 3 Fév 2009 - 8:20

merci beaucoup pour la retranscription de l'article !!
scarlett27

Message  olympia le Mer 4 Fév 2009 - 6:50

Merci pour l'article
olympia

Féminin Nombre de messages : 2239

Voir le profil de l'utilisateur http://isajackrussel.skyblog.com

Message  pointe-à-la-Croix le Mer 4 Fév 2009 - 21:17

Un article très complet avec beaucoup de réponses d'Isabelle .

cheers Merci Butterfly de cette retranscription .
pointe-à-la-Croix

Masculin Nombre de messages : 252

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut